Consultez les éphémérides: EPHEMERIDES IMCCE

 ou ici EPHEMERIDES ASTROSURF

N'oubliez pas, vous pouvez simuler des observations adaptées à votre télescope avec le logiciel gratuit "astrogénérator" (cf page logiciel)

 

Eté 2017

Saturne présentera cet été, la plus grande ouverture d'anneaux (27°). Cette ouverture maximale n'est obtenue que tous les 15 ans. Saturne se lève vers 23 heures en juillet entre les constellations du scorpion et du sagittaire. Elle restera basse sur l'horizon avec potentiellement de la perturbation atmosphérique dégradant la vision obtenue.

Jupiter est elle visible dès la tombée de la nuit, direction sud ouest. Elle se situe dans la constellation de la vierge. Pour la trouver, c'est assez simple, on continue l'anse de la grande casserole (la grande ourse); on tombe sur une 1ère étoile (arcturus dans le bouvier). En continuant la courbe, on tombe sur Jupiter, un peu au dessus de l'horizon. Les 2 bandes équatoriales sont bien visibles...régalez vous.

 

Avril - mai 2017

  • lundi 17 avril: la lune est proche de saturne à 01h00 du matin.
  • Les 20 et 21 avril, Mars sera à moins de 3° des pléïades en début de soirée.
  • Le 23 avril, à 4h du matin, la lune sera proche de Vénus.
  • Le 28 avril, à 19h11 Temps universel (21h11 pour nous), Aldébaran émergera du bord éclairé de la lune
  • dimanche 7 mai: la lune et jupiter seront en conjonction à 22h45 (TU) à 1° d'écart
  • Dimanche 14 mai: la lune est proche de saturne à 01h15 du matin.

Saturne présentera au printemps et cet été, la plus grande ouverture d'année (27°) correspondant au solstice d'été de l'hémisphère boréal de saturne. Une lunette de 60 mm suffit pour mettre les anneaux en évidence. Cette ouverture maximale n'est obtenue que tous les 15 ans (face nord des anneaux pendant 16 ans et face sud pendant 14 ans). L'opposition de saturne aura lieu le 15 juin.

 

ASTRONOMIE MAGAZINE: clap de fin

Le magazine Astronomie magazine ne sera plus produit ni distribué à compter de septembre 2016.

C'est assez dommage car il était relativement complet, comprenait des tests matériel et des cartes de repérages avec annotations.

A espérer que les autres magazines d'astronomie vont perdurer.


mi Juillet 2016: Jupiter observable ainsi que Mars et Saturne

En début de soirée, juste avant le couché du soleil, Jupiter reste observable plein ouest mais elle descend vite.

Mars est aussi brillante que Jupiter. plein sud est assez haute dans le ciel dès la tombée de la nuit

Saturne est très proche de Mars, plein sud également mais de moindre brillance, à peu près à la même hauteur dans le ciel. Ses anneaux ont une inclinaison quasiment maximale (26°).


Mai - Juin 2016: Jupiter observable et Mars et Saturne à l'opposition et Mercure transite devant le soleil

En début de soirée, Jupiter reste observable dans les pattes du Lion, plein sud.

Le 9 mai, de 13h12 à 20h42, Mercure passera devant le soleil. Ce phénomène qui n'a pas pu être observé depuis novembre 2006, ne le sera pas avant le 11/11/2019 puis le 13/11/2032...Prenez vos précautions...RDV à 18h30 au local.

Le 22 mai, Mars sera en opposition, aussi brillante que Jupiter. Elle se lève vers 22h00 en milieu de mois pour se coucher vers 6h45.

Le 3 Juin saturne sera en opposition. Elle aura un diamètre apparent de 18" environ. Ses anneaux auront une inclinaison quasiment maximale (26°). Le cycle de variation de l'observation de l'inclinaison des anneaux est de 15 ans.


Janvier 2016: Jupiter facilement observable

En ce moment, Jupiter est observable toute la nuit. Profitez en, c'est toujours un superbe spectacle.


Image extra résolution d'une partie de la galaxie d'Andromède - M31

Spacetelescope.org diffuse cette superbe image pleine de détail de la galaxie d'andromède prise par Hubble. En taille normale, elle nécessite 600 écrans. Vous pouvez vous promener et zoomer sur des secteurs.

Vous vous rendrez mieux compte du nombre d'étoiles qu'il y a dans une galaxie...Ca relativise notre place dans l'univers, non?

http://www.spacetelescope.org/images/heic1502a/zoomable/

 


Janvier 2016 - comète Catalina au nord

Fin Décembre 2015 - et courant janvier 2016, la comète Catalina (C/2013 US10) traverse la Région "Nord" de notre ciel.

Passant dans le bouvier(30/12/2015 au 10/1/2016) , puis la Grande Ourse (10 au 17/1), le dragon (17 au 30/1), et la Girafe (début Février), cette comète qui devrait atteindre une magnitude de 5,5 à 6 serait théoriquement détectable à l'oeil nu mais plus facilement visible avec des jumelles, des nuits sans lune, du soir au matin

Restez attentifs !!!


28 septembre 2015 - Eclipse totale de lune

Depuis 2008, il n'y a pas eu d'éclipse totale de lune observable depuis la France. Le 28 septembre, ce phénomène aura lieu au beau milieu de la nuit. Il commencera à 0h12min (temps universel soit 2h12min). L'éclipse sera totale de 2h11 à 3h23 (soit 4h11 à 5h23 en France). Elle sortira totalement de l'éclipse à5h22 (7h22)


22 août 2015

La lune sera toute proche de Saturne qui se situe toujours à proximité du scorpion.


Le 13 août 2015, la comète Tchouri, accompagnée de la sonde Rosetta (en orbite) et de Philae (à sa surface) atteignait la périhélie (point le plus proche du soleil).

Les scientifiques attendent du dégazage occasionné, la captation de particules de matières organiques par Rosetta (Philae étant muet depuis plus d'un mois), matières potentiellement issues de l'origine du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années. On sait déjà que l'eau qui compose Tchouri est différente de celle trouvée sur Terre...Découvertes à suivre ...

 

(Comète Tchouri vue de Rosetta par la NavCam - AP/SITA)

 


14 JUILLET 2015


Après 9 ans de voyage dans l'espace, la sonde "new horizons" arrive à coté de Pluton et nous envoie quelques images (ci contre en vraies couleurs) de notre plus proche planète naine.


Pour de plus amples informations, voici un lien vers le site de la NASA


http://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/main/index.html


Aout 2015:

Vénus et Jupiter ne sont plus visibles. Saturne est la seule planète facilement observable en début de soirée avec des anneaux bien ouverts. Elle se situe plein sud.

Quelques objets simples sont observables: galaxie d'andromède, amas globulaires dans Pégase et Hercule pour les plus simples, mais aussi dans cassiopée, le scorpion et le sagittaire (bien que bas sur l'horizon).

 

Juillet 2015:

 

Vénus et Jupiter sont très basses à l'Ouest, lors du coucher du soleil, observables moins d'une heure et avec pas mal de turbulences atmosphériques

Saturne se situe elle dans le scorpion, non loin à l'ouest d'Antares. Facilement identifiable, elle est observable dès le levé de la nuit.

 

Juin 2015:

Du coté des planètes, Vénus est très brillante en soirée à l'Ouest mais elle descend vite sur l'horizon. Jupiter est juste derrière elle alors que Saturne se lève au Sud /Est en début de soirée et est observable en première partie de nuit. Les anneaux de saturne sont bien ouverts cette année mais saturne ne monte pas haut dans le ciel.